Sujet école encore: Ecole de comm. ou école de culture générale?

Bonjour

Mon fils est en 11 ème VG sur VD, en O.com économie. Il a résultats corrects et pas tellement d'idée pour la suite, si ce n'est qu'il ne souhaite pas faire un apprentissage.
Je connais très mal les filières et les débouchés, et c'est pas faute d'avoir tenté d'étudier le sites de l'état de vaud pour les filières....et je me demande donc les différences, et quel est le papier obtenu à la fin de l' école de commerce ou de l'école de culture générale.
J'ai des bons retours de l'ECG des copines de ma fille, cela semble un peu plus "pratique" mais j'ai pas d'autre retours.

merci et bon dimanche!

Dans l’établissement. Ça peut aider. Ou l’office de la formation professionnelle.

C'est ce que je fais, comme dit plus haut : je téléphone à la conseillère d d'orientation. Car le système est pour moi aussi très compliqué à comprendre et change trop souvent.
Ce que j'en sais, mais c'est pas sûr, car ici direction apprentissage;
L ECG serait pour ceux qui se destine à une formation dans les soins, l'éducation pédagogique , artistique ou le social. Une espèce de préparation, de passerelle.
Le retour que j'ai sur l'école de commerce est qu'il y pas mal de prétendants et que cest généraliste : après ce serait bon de se perfectionner pour un domaine , après l'école, et de faire une matu qui ouvre les portes des écoles supérieures.
C'est dur à cet âge de faire des choix, mais la bonne nouvelle cest que c'est réversible. Jai eu des apprentis qui après le gymnase ou commencé l'université puis sont revenus faire un apprentissage de commerce ou d'autres qui recommençaient une autre filière.
C'est important que ton fils choisisse ce qui le motive le plus.

Merci, cela me va très bien comme avis!
je crois que finalement il préfère faire un apprentissage, mais c'est pas un peu tard pour trouver qqchose ? Il a jamais fait de stages de sa vie, et je vois pas dans quoi il irait...
Pour la conseillère en orientation, il est allé déjà la voir, et comme il me parle plus, je sais pas ce que cela a donné:-(


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

Ah, c'est typique.
Pour les stages, il doit être informé à l'école . Mais pas évident pour les jeunes de gérer. Mettons, il aime l'informatique et les médias, il y a toute une liste d'entreprises sur orientation ch qui prends des apprentis mediamaticiens. Tu ou il téléphone ou envoie un mail très simple en demandant si il peut faire un stage de 3 jours car ca l'intéresse de découvrir le métier. Les entreprises font ça à longueur d'année, surtout si c'est une grande boite , alors si ils sont ok plus qu'à fixer une date de stage. Et remplir la demande de stage pour l'école.
Et hop, il voit si ça lui convient. Et c'est jamais trop tard, il ont je crois aussi une 12èneam année au pris Bof pour le mien j'ai vu que les places sont mises au concours en août pour la rentrée suivante, alors il a encore un semestre pour choisir son métier et en été cibler une place d'apprentissage.

merci du tuyeau, j'ai tenté de lui demander hier mais pas de réponse, et j'ai aucune idée comment il doit s'y prendre . L'orientatrice lui a juste dit de trouver un stage...et en effet à 14 ans cela semble dur à gérer de chercher et faire les démarches. Je veux bien aider mais je sais même pas dans quel domaine il voudrait...
Ton fils est en 11 ème aussi?


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

S'il ne sait pas quoi faire, pourquoi ne pas envisager une RAC? Ca lui permettrait de gagner un niveau et de réfléchir encore.
Pour le reste, ECG ne va destiner qu'a des professions médicales ou sociales mais ca peut être une option en attendant, un certains nombres partent en apprentissage durant le cycle de 3 ans ou après. La 4ème année donne une matu pro dans divers domaines, parfois stage plein temps, parfois école plein temps. Je dirais que si ton fils ne se destine pas du tout à ce genre de domaine, l'ECG n'est pas indiquée. L'école de commerce donne droit à un CFC et la 4ème année à la matu. Néanmoins, les employeurs vont préférer des jeunes qui sortent d'apprentissage en dual car plus d'expérience pro.
Il n'est pas trop tard pour trouver une place d'apprentissage (mon fils a trouvé en 1 mois en janvier dernier après 2 ans de gymnase) mais il faudrait quand meme que ton fils ai une petite idée de quel domaine.... Technique, manuel, dedans, dehors, bref il faut cibler un peu. Prendre n'importe quoi risque de le faire arrêter rapidement.
Il n'est pas allé au salon des métiers? Pour les stages, je sais que Bobst par exemple en propose facilement. Les écoles techniques aussi mais il faut voir sur leurs sites car les dates sont précises. Savoir que pour les écoles techniques, il y a un examen en janvier, donc ne pas trainer. Il y a aussi eu des portes ouvertes dernièrement.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Merci!

Il est mutique à nouveau...oui il est allé au salon des métiers avec sa classe mais a juste dit qu'il était content de voir des potes d'autres écoles:-)
Le RAC il a pas les points je crois.
Merci pour les clarifications entre les 2 écoles, je crois que le père voulait à tout prix le gymnase, donc pousse pour une matu , mais lui se voit pas faire 4 ans encore. Car si je comprend bien en fin d'école de comm tu as une matu pro et en fin d'apprentissage il y a aussi possibiltié d'avoir une matu pro aussi?


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

Salut, pour la maturité professionnelle, on peut la faire soit durant l'apprentissage, c'est "intégré" (1 jour de plus à l'école, donc 1 jour de moins au travail, il faut donc que le patron soit d'accord). Et on peut aussi la faire après l'apprentissage ("post CFC", en 1 année d'école sauf erreur). C'est la porte d'entrée pour les HES. Il y a différents types de maturités pro, voir ici: https://www.orientation.ch/dyn/show/141086

doublon