Thyroïdite d'Hashimoto...des questions..

Bonjour,

J'aurai quelques questions pour les personnes qui ont la maladie d'Hashimoto..
Cela va faire plus de 3 ans qu'ont m'a diagnostiquée. Je prends Tirosint 75 microngrammes.

Est-ce que vous perdez beaucoup en densité de cheveux?

Prenez-vous aussi Tirosint?

Pensez-vous que c'est Hashimoto qui fait perdre ou tirosint lui-même?

Est-ce une maladie évolutive? Et donc perdre encore plus de cheveux et ce qui va avec...fatigue, froid, tristesse...etc.

Merci infiniment pour vos témoignages.

Bonjour,
J’ai la maladie d’Hashimoto depuis 2016 et n’ai pas eu de traitement jusqu’à il y a 3 mois. Je perds mes cheveux depuis des années, mais pour ma part j’ai un taux de fer trop bas. Je pense que les symptômes dont tu as parlé sont propres à la maladie et pas forcément au traitement. Il faut aussi surveiller les anti-corps car les symptômes peuvent être plus importants si les anti-corps sont élevés.
J’espère avoir pu t’aider un peu et tu peux m’écrire en privé si tu le souhaites.
Belle journée
Louloute

Hello,

De ce que j'ai vu le traitement est le plus souvent inutile, et si les patients l'arrêtent cela ne bouge quasi pas leur taux d'hormones....Il est aussi très controversé en france.
Encore récemment j'ai consulté une endocrino à ce sujet du hashimoto, et , elle déconseille le traitement substitutif, (surtout que celamet encore plus ta glande au repos) sauf si hormones actives sont méga basses.
Donc ne pas regarder et encore moins traiter la TSH, (c'est même une faute médicale, que 90% des anciens généralistes faisaient, je suis sûre que plein de vos grands mères sont sous Eltroxine pour des TSH élevées, alors que leurs hormones allaient très bien!) qui veut rien dire au niveau fonctionnel....TSH peut être haute, mais ce qui compte est tes taux d'hormones actives circulantes qui ont leurs récépteurs sur les organes et agissent
.
Il y a pas forcément de rapport entre la thyroïdite et les cheveux ou les symptômes et la maladie, mais surtout entre le taux d'hormone T3 et T4 libres (donc les hormones actives!), qui peut même être élevé au début de l'inflammation. C'est surtout ce taux qu'il faut suivre ainsi que celui des AC anti -thyroglobuline.

Si les hormones de la thyroïdes sont élevées, il y a plutôt des signes d'activation du métabolisme (l'autre maladie auto-immune typique est le Basedow ui a toujours des phases d'hyper ) diarrhée, palpitations, insomnies,...si c'est en phase d'hypo c'est plutôt un rallentissement: constipation, frilosité, peau épaisse, oedèmes palpebraux....
A signaler que la fameuse prise de poids, sensée être liée à l'hypothyroïde, est très faible, et que ce n'est jamais une raison suffisante pour de l'obésité !
C'est une maladie autoimmune donc tu peux travailler sur cela (destruction de ses propres organes, agressivité refoulée contre soi-même...) et pour tout ce qui touche la thyroïde, un soutien du foie et très important aussi.
Pour les cheveux, tout choc à l'organisme, maladie qui débute, fièvre....peut faire la chute 2-4 mois après!


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

Merci pour votre message.

Je pense aussi qu'on se crée ses propres maladies. Des événements de la vie durs peuvent créer des maux et je peux dire avec certitude que j'en ai eu.

Je vais bien contrôler mes analyses...mais c'est vrai que j'en ai marre de me rattacher à un médicament parfois.